CHANGEMENT AUTOUR DE LA MG
- sudwin
- 25 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 févr. 2024
En fin d’année 2023, les AFO ont commencé à recevoir des courriers de la part de la MG (mutuelle Groupe Orange), de modification du mode de paiement de leur cotisation pour leur couverture individuelle de prévoyance. Au préalable, les AFO avaient reçu courriers et mails de la part d’Orange, les avisant de cette modification.

Cette décision unilatérale prise par Orange remet en cause le contrat social entre l’agent fonctionnaire, l’employeur, la MG et l’Etat, puisque les fonctionnaires d’Orange sont assermentés.
Pour SUD, il nous apparaît important de dénoncer ce comportement capitaliste qui va à l’encontre de la protection par une couverture sociale mise en œuvre par Ambroise Croizat. Ce même Ambroise Croizat qui mettait en garde dès avril 1944, dans ses cahiers de doléances au moment de la création de la sécurité sociale, sur les risques de récupération capitaliste par des groupes financiers.
SUD dénonce des méthodes de gestion à l’américaine, où le salarié perçoit son salaire et charge à chacun de se payer ou non la sécurité sociale et une mutuelle ou une assurance complémentaire.
SUD s’alarme sur cet état de fait notamment des répercutions au niveau des cotisations retraites du fait du désengagement financier de l’État.
Article Egora.fr :
Combien coûte un accouchement ou un passage aux urgences ? Le Gouvernement dévoile la facture
L'exécutif lance ce mardi 25 avril la plateforme "En avoir pour mes impôts", ainsi qu'une
consultation citoyenne sur l'utilisation de l'argent public.
Sur 1000 euros d'impôts collectés en 2019, 195 euros ont servi à financer la santé, révèle le Gouvemement sur sa nouvelle plateforme "En avoir pour mes impôts". Dans un contexte socialement tendu, cette "grande opération de transparence" permettra de dire "à quoi sert exactement l'argent public", insiste Gabriel
Attal, ministre des Comptes publics. La plateforme est adossée à un questionnaire en ligne "pour que les Français puissent donner leur avis", en vue de construire le prochain budget.
Plusieurs postes de dépense publique sont détaillés, notamment les transports, l'éducation ou encore la santé. On apprend ainsi que les soins liés à la naissance coûtent, en fonction des complications, entre 2800 et 5600 euros sans césarienne et entre 3900 à 10 000 euros avec césarienne ; un séjour hospitalier est facturé entre 5600 et 14 000 euros ; un passage aux urgences se chiffre en moyenne à 227 euros et un I transport en ambulance à 97 euros.
Quant à l'intervention des pompiers, elle a coûté en moyenne 1150 euros en 2021 (plus de 4.6 millions d'interventions comptabilisées), entièrement prise en charge par le département et la commune.
Commentaires