Retour sur les réunions semestriel de vos Représentant de proximité
- sudwin
- 24 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juin 2024
La direction OW* met en place des réunions semestrielles en application de L’avenant n°4 à l’accord portant sur le dialogue social au sein de l’UES* Orange (accord du 24 octobre 2023) qui prévoit des réunions de proximité semestrielles des RP au sein de chaque périmètre de CSSCT « permanente » entre le DRH*, Le RRH* de la relation sociale et les RP par entités, portant sur la SSCT* et la QVCT*.
Pour rappel avant la mise en place des ordonnances Macron du 29 mars 2018 sur le dialogue social, les RP qui s’appelaient des Délégués du Personnel, étaient élus par les salariés au suffrage direct et communiquaient en local avec la direction du site qui faisait remonter à la direction nationale les « doléances des salariés » par périmètres géographiques au travers des réunions DP mensuelles.
Depuis ces ordonnances, l’entreprise voit bien que le dialogue social avec les RP est quasiment inexistant, leur rôle ayant été réduit à peau de chagrin, et que, malgré des outils qu’elle a mis en place, toutes les remontées se font au travers des réunion CSSCT trimestrielles.
La direction D’ORANGE se serait-elle aperçue qu’elle n’a plus qu’une seule et unique vision de tous ses sites, celle des responsables de sites ?
Ces rencontres sont l’occasion pour SUD de faire des remontées importantes pour la qualité de vie et les conditions de travail des salariés au sein de chaque site représenté au travers des CSSCT.
Nous souhaitons que chaque salarié puisse faire remonter à nos RP les dysfonctionnements pour appuyer nos revendications quant à la qualité de vie, les conditions de travail, et la santé au sein de chaque site.
Les prochaines réunions RP ayant lieu à la rentrée, merci de nous faire toutes vos remontées terrain.
Ci-après, un exemple concret des remontées faites à la direction, via la dernière réunion.
EX : Colomiers est un site enclavé au milieu du macrocosme de l’aéronautique Toulousain.
Au cours de cette réunion RP/Direction ont été évoqués les anomalies factuelles suivantes.
Pas de véhicules de pool sur le site de Colomiers, alors que les RP du site sont aussi RP sur le site d’Orange Tolosa. SUD revendique donc un désenclavement du site en permettant aux RP d’avoir accès à des véhicules de pool en raison de leur particularité, et de pas être dans l’obligation d’utiliser leurs véhicules personnels.
SUD rappelle que les 2 sites sont distants de 15 KM, et que pour le moment seuls les déplacements dans le sens Balma-Colomiers sont possibles, Balma possédant un pool de véhicules.
Nous avons évoqué aussi un autre élément factuel : le site de Colomiers est resté sans distributeur de boisson pendant quasiment 3 mois. Ce qui a fortement pénalisé les salariés qui s’en sont plaints.
SUD dénonce une mauvaise perception du site de Colomiers en raison d’un accueil physique inexistant. Les photos prises à l’entrée du site côté accueil montrent une image délabrée de la marque Orange (CF photos).
Un salarié souhaitant se rendre à Colomiers doit s’adresser à la DSG de la DOGSO au minimum une semaine à l’avance afin d’obtenir le précieux sésame pour y entrer. A croire que le site géré entièrement pas OWF, mais rattaché à la DOGSO (une petite équipe de la DOGSO est encore présente sur le site), n’intéresse plus les gestionnaires, malgré de gros travaux de désamiantage et de réhabilitation en 2020/2021.
Nous espérons que la voix de SUD aura été entendue et que nos doléances ne resteront pas lettre morte.
Lexique :
OW : Orange Wholesale
OWF : Orange Wholesale France
UES : Unité Économique et Sociale
CSSCT : Commission Santé Sécurité et Condition de Travail
DRH : Directeur·rice Ressources Humaines
RRH : Responsable Ressources Humaines
RP : Représentant·e de Proximité
SSCT : Santé Sécurité et Condition de Travail
QVCT : Qualité de Vie et Condition de Travail
DSG : Direction des Service Généraux
DOGSO : Direction Orange Grand Sud Ouest
Commentaires